13 juillet, 2007

Petit plaidoyer pour un coopérativisme élargi

Chers fans!

Le boulot a bel et bien repris son cours à San Juan de Lurigancho. Malgré quelques activités mondaines tout au long de la semaine, nous avons regagné le chemin du coopérativisme. Que c'est bien dit, n'est-ce pas! Parlant coopérative, mon projet de travail m'a véritablement permis d'appronfondir mes connaissances sur ce modèle, ma foi fort intéressant. Petit plaidoyer pour un coopérativisme élargi!

Parce qu'elles sont ouvertes à tous et basées sur une adhésion volontaire;
Parce qu'elles permettent l'exercice d'un pouvoir démocratique;
Parce qu'elles favorisent la participation économique équitable de leurs membres;
Parce qu'elles préservent leur autonomie et leur indépendance;
Parce qu'elles fournissent une formation à leurs membres;
Parce qu'elles coopèrent entre elles;
Et parce qu'elles s'engagent dans leur communauté;
Les coopératives représentent un puissant moteur de développement social.

Et tous les secteurs d'activité sont propices à ce modèle! C'est pas non plus magique, mais c'est une alternative intéressante pour remettre un peu de justice et d'équité dans ce bas monde. J'espère vous en avoir appris un tantinet sur le sujet!

Hasta la proxima!
Juan Vicente

Viva el Perú

Bonjour à tous,

D abord petites modifications... si c est de loin la pire température que j ai eu pour mon anniversaire, je dois avouer que c était aussi un des plus beaux jours de toute ma vie! J ai célébré ma fête comme jamais, j ai eu le droit a une surprise familiale le matin, une manifestation nationale pour le diner, une chasse au trésor dans l après-midi, un party avec tout pleins d amis, un gâteau, des cadeaux, des fleurs, beaucoup de fleurs et surtout énormément de plaisir! MERCI! Je vais me souvenir de mes 23 ans toute ma vie!

En ce vendredi après-midi nuageux, on écoute le tout nouveau cd de Groupo 5 de Jean-Vincent et on danse sur le magnifique balcon de CODECO!! Et bien sûre, on travaille! Je suis en train de préparer el Día de Solidaridad Québec-Perú. Une journée où on va échanger sur les relations nord-sud et les problématiques de nos pays. Pour ceux qui connaissent, on va faire le jeux des Cubes. On va discuter économie, environnement, violance, immigration... Bref, cette activité sera certainement des plus enrichissantes et ce, autant pour nous que pour les Péruviens.

Voilà, de mon côté tout va pour le mieux, comme le dit si bien le Grupo 5: ¡SOY FÉLIZ!

12 juillet, 2007

Señor meteo

Bonjour a toi, oui toi qui nous lit quotidiennement, que ce soit illegalement-de-ton-bureau-parce-que-c est-interdit-de-lire-des-courriers-persos-au-travail, ou de la maison, assis confortablement devant ton ecran avec un cafe chaud. Toi, cher lecteur, sache que je t envie. Je t envie parce que tu es au chaud! C est qu ici on se les gele! Premierement, c est l hiver. Fac tous ceux qui pensait qu on s en allait se faire bronzer la couenne sur une plage dans le sud, oubliez ca. Il fait frette comme dans prendre une douche avec de l eau frette ca donne pas le gout de se laver. Bon, c est pas les hivers quebecois mais tout de meme, l humidite est vraiment intense et on dirait que c est pire a cause de ca. Le probleme c est qu il n y a aucune habitation qui soit chauffee. Le pire c est l heure du bain. Il faut se laver avec un bac d eau chaude chauffee sur le poele...(sauf pour deux personnes qui ont la chance d avoir des douches chauffees) Ce qui fait que prendre sa douche chaque jour n est pas recommandee. On se lave aux deux jours pis sit t es rendu a 3, c est pas trop grave. Hi hi hi! Mais revenont sur la temperature. Hier il pleuvait pour la premiere fois. A ben la c est le boutte du boutte. Il faisait humide, frette pis mouillee. Et toute cette belle temperature pour la fete a Anne-Marie en plus! Il n y avraiment pas d justice dans c monde...surtout quand on sait que vous vous prelassez au soleil sur votre chaise de patio et que votre seule souci est d avoir un teint bronze d ici la fin de l ete.