Imaginant votre impatience à lire mes premiers commentaires, je me suis dit que mon silence avait assez duré et que mes nombreux fans méritaient un meilleur traitement de ma part! C'est que le travail ne manque pas ici, bon disons que ma productivité n'est pas comparable à un rush de fin de session, mais les moult réunions demandent tout de même des efforts importants de coordination et de concentration.
Bueno (ce mot se retrouve maintenant à tous mes débuts de phrases, ou presque...), je vais tenter de vous expliquer le fonctionnement de la coopérative CJS avec laquelle je travaille avec Sara. Mais quoi de mieux pour illustrer mon propos qu'une tranche de vie tirée d'une de nos nombreuses sessions de travail. Ainsi, en quête d'explications pour comprendre le cas en question, j'ai représenté sur un tableau devant quelques membres différents types de coopératives en leur demandant auquel ils se réfèraient pour se définir. Leur réponse fut simple, à tous les types de coopérative, d'où l'appellation de cooperative spéciale. Il s'agit d'une coopérative de travail, car elle devrait fournir un travail à ses membres; d'une coopérative de crédit, étant donné qu'elle avancerait des fonds aux entreprises des membres; d'une coopérative de services, puisqu'elle deviendrait un espace de réseautage et d'échanges de services; et peut-être d'une coopérative de solidarité, mais il subsiste encore des points d'interrogations à ce sujet. Bref, un modèle intégré! Mais bon, disons que la coop n'est pas super active depuis sa fondation, et que l'heure est plus à l'élaboration de réglements internes et à la (re)mobilisation des membres.
Voilà pour le volet coopérativiste, c'est un stage en gestion des coopératives ou c'en est pas un! Et sinon, la vie suit son cours dans la ville où il ne fait jamais soleil. Ce soir, j'animerai mon deuxième atelier de théâtre d'intervention avec des jeunes de San Juan. Intéressant, cet échange! La semaine dernière, nous avons assisté à une pièce du théâtre Vichama, situé aussi en banlieue de Lima, dans le district de Via Salvador. À chaque année, depuis quatre ans, ce lieu est le point de rencontre d'un forum d'art solidaire où affluent des gens venant d'un partout sur la planète. Arrêt conseillé à toutes les personnes passant un jour par le Pérou!
Bueno...
Une bonne St-Jean à tou(te)s nos fans!
Nous mangerons une poutine (ou du moins un semblant) à votre santé!
Jean-Vincent
21 juin, 2007
20 juin, 2007
Merengue, poutine et karaoke...
Salut les gringos! J espere que vus allez tous tres bien. A la demande generale (c est a dire celle de ma moman), j ai decide d ecrire un message. Pour nous tout va bien. Sara, Jean-Vincent et moui avons ete legement malade la semaine passe mais disons simplement que notre regularite a retrouve son cours normal. Comme vous avez pu le lire precedemment, notre travail va bien et disons que nous avons un horaire tres chargee. Au menu il y eut recemment: piece de theatre, partie de futboll, tour guide alternatif de Lima, soiree au Karaoke et a la salsatheque. A ce propos nous avons remarque a quel point le rythme canadien est quelque peu dissonant si on se compare aux peruviens. Tout de meme, nous travaillons tous tres fort sur notre salsa, merengue et cumbia. Dernierement, nous avons assiste a plusieurs fiestas: le 50e de la mere a Jean-Vincent et une pollada (vente de repas pour financer une activite familiale), deux soires fortes en emission qui se sont terminees aux petites heures du matin (voir 5 a 9h du matin!). Et pour ma part, disons que j ai gouter a plusieurs specialites de la cuisine peruvienne recemment: cuy (cochon d Inde) et pansita (panse de boeuf)...que dire de plus. Disons simplement que ma vision de l alimentation a quelque peu change depuis que j ai vu la mise a mort et la preparation desdits cuys. Lol! A part de ca, notre Espagnol s ameliore de jours en jours mais il reste quand meme des moments de decouragement. Ce vendredi nous celebrerons la St-Jean avec nos familles devant un bon repas typiquement quebecois: poutine, pate chinois, croustade aux pommes et grand-peres dans l´sirop. Wow! Quelle gastronomie! En accompagnement, des airs de rigodons et de sets carres sont prevus ainsi qu une demonstration de gigue du maitre invetere de la danse, Jean-Vincent. Voila! C est pas mal tout! La semaine prochaine nous partons en mi-stage a Huaraz (une ville magnifique aux sommets enneiges) pour nous reposer quelque peu et a notre retour nous entamns nos 4 dernieres semaines de stage et apres, certains d entre nous visiterons le Perou pour 3 semaines. Les jours passent si vite! Voila!
Ciao!
Cathy...et oui, voici ma plus recente identite! (Je crois que Catherine c est assez dur a prononcer pour les peruviens)
Ciao!
Cathy...et oui, voici ma plus recente identite! (Je crois que Catherine c est assez dur a prononcer pour les peruviens)
S'abonner à :
Messages (Atom)