21 juin, 2007

Coopér'art!

Imaginant votre impatience à lire mes premiers commentaires, je me suis dit que mon silence avait assez duré et que mes nombreux fans méritaient un meilleur traitement de ma part! C'est que le travail ne manque pas ici, bon disons que ma productivité n'est pas comparable à un rush de fin de session, mais les moult réunions demandent tout de même des efforts importants de coordination et de concentration.

Bueno (ce mot se retrouve maintenant à tous mes débuts de phrases, ou presque...), je vais tenter de vous expliquer le fonctionnement de la coopérative CJS avec laquelle je travaille avec Sara. Mais quoi de mieux pour illustrer mon propos qu'une tranche de vie tirée d'une de nos nombreuses sessions de travail. Ainsi, en quête d'explications pour comprendre le cas en question, j'ai représenté sur un tableau devant quelques membres différents types de coopératives en leur demandant auquel ils se réfèraient pour se définir. Leur réponse fut simple, à tous les types de coopérative, d'où l'appellation de cooperative spéciale. Il s'agit d'une coopérative de travail, car elle devrait fournir un travail à ses membres; d'une coopérative de crédit, étant donné qu'elle avancerait des fonds aux entreprises des membres; d'une coopérative de services, puisqu'elle deviendrait un espace de réseautage et d'échanges de services; et peut-être d'une coopérative de solidarité, mais il subsiste encore des points d'interrogations à ce sujet. Bref, un modèle intégré! Mais bon, disons que la coop n'est pas super active depuis sa fondation, et que l'heure est plus à l'élaboration de réglements internes et à la (re)mobilisation des membres.

Voilà pour le volet coopérativiste, c'est un stage en gestion des coopératives ou c'en est pas un! Et sinon, la vie suit son cours dans la ville où il ne fait jamais soleil. Ce soir, j'animerai mon deuxième atelier de théâtre d'intervention avec des jeunes de San Juan. Intéressant, cet échange! La semaine dernière, nous avons assisté à une pièce du théâtre Vichama, situé aussi en banlieue de Lima, dans le district de Via Salvador. À chaque année, depuis quatre ans, ce lieu est le point de rencontre d'un forum d'art solidaire où affluent des gens venant d'un partout sur la planète. Arrêt conseillé à toutes les personnes passant un jour par le Pérou!

Bueno...
Une bonne St-Jean à tou(te)s nos fans!
Nous mangerons une poutine (ou du moins un semblant) à votre santé!

Jean-Vincent

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bel exemple de l'orgisation communautaire et de "l'empowerment".
Chanceux(ses) de vivre cette expérience de travail! Merci J.V. pour tes infos sur le sujet. Les ateliers de théâtre m'intriguent.
Bueno... Bonne Saint-Jean à vous tous
Myriam