13 août, 2007

La Paz via Arequipa y Puno

Bonjour les fans!

Cela fait maintenant une semaine que nous arpentons les routes péruviennes. Certaines dans la selva, d'autres dans les environs de Cuzco et du Machu Pichu, et moi aujourd'hui a La Paz, capitale de la Bolivie. Les derniers jours ont donc été bien remplis avec tout ce chemin parcouru depuis Lima.

J'ai fait une breve escale a Arequipa, cité blanche du Pérou étant donné sa proximité avec plusieurs volcans et leurs pierres... volcaniques. Pour la blancheur, c'est pas frappant mais la ville vaut le détour, surtout pour ses randonnées dans les alentours. Faute de temps, je ne m'y suis pas trop attardé, et suis reparti en direction de Puno, située sur les rives du lac Titicaca. J'ai bien apprécié cette petite ville riveraine, malgré le froid dû a l'altitude (3 600m). J'ai séjourné deux jours sur une île du lac, Taquile, ou j'ai pu admirer le magnifique couché (et levé) du soleil sur les sommets enneigés de la Cordillere Real.

Et me voici dans la ville de La Paz, déja elle donne une meilleure premiere impression que Lima, mais il faut dire qu'elle ne compte que 1 200 000 d'habitants, comparativement a la capitale du Pérou qui frôle le 9 000 000 de personnes, je crois. La Paz est construite en altitude dans une étrange vallée ou l'on ne penserait pas du premier coup a y installer une capitale. Ici, les riches sont en bas, et les pauvres en haut. La route se poursuit...

Voila donc pour cette chronique.
Jean-Vincent