13 août, 2007

La Paz via Arequipa y Puno

Bonjour les fans!

Cela fait maintenant une semaine que nous arpentons les routes péruviennes. Certaines dans la selva, d'autres dans les environs de Cuzco et du Machu Pichu, et moi aujourd'hui a La Paz, capitale de la Bolivie. Les derniers jours ont donc été bien remplis avec tout ce chemin parcouru depuis Lima.

J'ai fait une breve escale a Arequipa, cité blanche du Pérou étant donné sa proximité avec plusieurs volcans et leurs pierres... volcaniques. Pour la blancheur, c'est pas frappant mais la ville vaut le détour, surtout pour ses randonnées dans les alentours. Faute de temps, je ne m'y suis pas trop attardé, et suis reparti en direction de Puno, située sur les rives du lac Titicaca. J'ai bien apprécié cette petite ville riveraine, malgré le froid dû a l'altitude (3 600m). J'ai séjourné deux jours sur une île du lac, Taquile, ou j'ai pu admirer le magnifique couché (et levé) du soleil sur les sommets enneigés de la Cordillere Real.

Et me voici dans la ville de La Paz, déja elle donne une meilleure premiere impression que Lima, mais il faut dire qu'elle ne compte que 1 200 000 d'habitants, comparativement a la capitale du Pérou qui frôle le 9 000 000 de personnes, je crois. La Paz est construite en altitude dans une étrange vallée ou l'on ne penserait pas du premier coup a y installer une capitale. Ici, les riches sont en bas, et les pauvres en haut. La route se poursuit...

Voila donc pour cette chronique.
Jean-Vincent

07 août, 2007

Boucler la boucle

Chers fans!

Notre stage est maintenant bel et bien terminé. La boucle a été officiellement bouclée hier en fin d'apres-midi, dans un petit oasis de la costa péruvienne. Mais avant de poursuivre, toutes mes excuses pour le silence des dernieres semaines, c'est qu'elles furent bien occupées. Fin des projets de travail, rédaction des rapports, réunions... réunions, despedida et conclusions.

Le Centro pastoral était bondé pour notre fete d'aurevoir qui a eu lieu jeudi dernier. CODECO et les familles d'accueil ont fait de beaux discours, et nous avons réussi a faire rire (et pleurer) l'assistance avec nos présentations. Entre autres au programme, des anecdotes mimées représentant notre expérience. Se sont donc succédées, des scenes de la vie quotidienne, de l'assiette remplie de riz a la danse du Grupo 5, en passant par les Péruviens sifflant les filles dans la rue et le calendrier pour le moins chargé. Un power point de photos est venu couronné le tout, question de constater a quel point le temps a fui...

Nous voici dispersés dans le pays, bourliguant sous des cieux un peu plus ensoleillés que dans la capitale. Les extras de nos péripéties sur la route suiveront peut-etre dans les prochains jours.

Jean-Vincent

23 juillet, 2007

Melting pot de photos

Voici un melting pot de nos récentes activités.

La finale du concours de jouets faits avec des matériaux recyclés.


Une greve de professeurs sur la Plaza San Martin, dans le centre-ville de Lima.


Une partie de hockey endiablée.


Nous tous en des jours...très heureux!


Voila!
Catherine

18 juillet, 2007

L'invasion

À vous nos nombreux fans,

Je tenterai maintenant de vous expliquer comment s'est développé et se développe encore aujourd'hui notre cher district de San Juan de Lurigancho où nous logeons depuis notre arrivée ici. Voyez vous il s'agit d'un bidonville, mais enlevez vous de la tête l'image des murs de carton et du toit de tôle, nous marchons bel et bien sur de l'asphalte et nos maisons sont de briques. Le concept de bidonville transparaît cependant dans l'aménagement urbain, plutôt chaotique avec des constructions de plus en plus périlleuses dans la montagne.

Nous nous trouvons en fait dans une vallée où il y a quarante ans de cela, on pouvait voir des fermes et des élevages de chevaux. Depuis lors, la zone a connu une véritable explosion démograhique avec l'exode des gens de la campagne vers la ville. C'est que les boulots sont plus nombreux ici, dans la capitale, comme dans bien des pays du monde. Ainsi, le développement s'est fait muy rapido et le district frôle aujourd'hui le un million d'habitants.

Comment s'établir dans les environs, et j'en arrive au point dont je voulais vous entretenir, en envahissant les lieux. Eh bien oui, l'idée est simple : arriver un bon matin, quelques effets en main, après avoir repérer un endroit proprice à son établissement, et l'occuper. Petit à petit, on s'installera davantage, on plantera quatre poteaux pour avoir un toit, et tout cela, en espérant que la police ne viendra pas nous déloger. L'objectif étant d'occuper le site durant suffisament de temps pour qu'on nous concède sa propriété.

Cela se déroule présentement tout près de chez moi, ou plutôt plus haut de chez moi, dans la montagne, c'est que les bons sites dans la vallée sont devenus rares. La police est venue, mais pour l'instant, les nouveaux arrivants tiennent le coup. Il leur faudra traverser des moments difficiles, les premiers temps, sans eau, sans électricité. Mais après, si tout va bien pour eux, ils pourront rester, et construire leur maison sur ce coin rocheux.

C'était la petite histoire de l'invasion, l'histoire de bien des gens ici.
À une prochaine chronique!

Jean-Vincent

13 juillet, 2007

Petit plaidoyer pour un coopérativisme élargi

Chers fans!

Le boulot a bel et bien repris son cours à San Juan de Lurigancho. Malgré quelques activités mondaines tout au long de la semaine, nous avons regagné le chemin du coopérativisme. Que c'est bien dit, n'est-ce pas! Parlant coopérative, mon projet de travail m'a véritablement permis d'appronfondir mes connaissances sur ce modèle, ma foi fort intéressant. Petit plaidoyer pour un coopérativisme élargi!

Parce qu'elles sont ouvertes à tous et basées sur une adhésion volontaire;
Parce qu'elles permettent l'exercice d'un pouvoir démocratique;
Parce qu'elles favorisent la participation économique équitable de leurs membres;
Parce qu'elles préservent leur autonomie et leur indépendance;
Parce qu'elles fournissent une formation à leurs membres;
Parce qu'elles coopèrent entre elles;
Et parce qu'elles s'engagent dans leur communauté;
Les coopératives représentent un puissant moteur de développement social.

Et tous les secteurs d'activité sont propices à ce modèle! C'est pas non plus magique, mais c'est une alternative intéressante pour remettre un peu de justice et d'équité dans ce bas monde. J'espère vous en avoir appris un tantinet sur le sujet!

Hasta la proxima!
Juan Vicente

Viva el Perú

Bonjour à tous,

D abord petites modifications... si c est de loin la pire température que j ai eu pour mon anniversaire, je dois avouer que c était aussi un des plus beaux jours de toute ma vie! J ai célébré ma fête comme jamais, j ai eu le droit a une surprise familiale le matin, une manifestation nationale pour le diner, une chasse au trésor dans l après-midi, un party avec tout pleins d amis, un gâteau, des cadeaux, des fleurs, beaucoup de fleurs et surtout énormément de plaisir! MERCI! Je vais me souvenir de mes 23 ans toute ma vie!

En ce vendredi après-midi nuageux, on écoute le tout nouveau cd de Groupo 5 de Jean-Vincent et on danse sur le magnifique balcon de CODECO!! Et bien sûre, on travaille! Je suis en train de préparer el Día de Solidaridad Québec-Perú. Une journée où on va échanger sur les relations nord-sud et les problématiques de nos pays. Pour ceux qui connaissent, on va faire le jeux des Cubes. On va discuter économie, environnement, violance, immigration... Bref, cette activité sera certainement des plus enrichissantes et ce, autant pour nous que pour les Péruviens.

Voilà, de mon côté tout va pour le mieux, comme le dit si bien le Grupo 5: ¡SOY FÉLIZ!

12 juillet, 2007

Señor meteo

Bonjour a toi, oui toi qui nous lit quotidiennement, que ce soit illegalement-de-ton-bureau-parce-que-c est-interdit-de-lire-des-courriers-persos-au-travail, ou de la maison, assis confortablement devant ton ecran avec un cafe chaud. Toi, cher lecteur, sache que je t envie. Je t envie parce que tu es au chaud! C est qu ici on se les gele! Premierement, c est l hiver. Fac tous ceux qui pensait qu on s en allait se faire bronzer la couenne sur une plage dans le sud, oubliez ca. Il fait frette comme dans prendre une douche avec de l eau frette ca donne pas le gout de se laver. Bon, c est pas les hivers quebecois mais tout de meme, l humidite est vraiment intense et on dirait que c est pire a cause de ca. Le probleme c est qu il n y a aucune habitation qui soit chauffee. Le pire c est l heure du bain. Il faut se laver avec un bac d eau chaude chauffee sur le poele...(sauf pour deux personnes qui ont la chance d avoir des douches chauffees) Ce qui fait que prendre sa douche chaque jour n est pas recommandee. On se lave aux deux jours pis sit t es rendu a 3, c est pas trop grave. Hi hi hi! Mais revenont sur la temperature. Hier il pleuvait pour la premiere fois. A ben la c est le boutte du boutte. Il faisait humide, frette pis mouillee. Et toute cette belle temperature pour la fete a Anne-Marie en plus! Il n y avraiment pas d justice dans c monde...surtout quand on sait que vous vous prelassez au soleil sur votre chaise de patio et que votre seule souci est d avoir un teint bronze d ici la fin de l ete.

07 juillet, 2007

De retour de la mi-stage, les yeux pleins de soleil!

Hola tod@s!


Quelques photos de notre mi-stage, en particulier des 2 journées d'activités : une pour tout le groupe au glacier de Pastoruri, où une suberpe grotte de glace nous attendait, et une de trekking à la Laguna 69 (oui oui, arrêtez de penser croche...!) pour Anne-Marie, Jean-Vincent, Catherine et moi (Sara, Sandra et Natalie ont profit de cette journée pour aller visiter un site archéologique important du Pérou - Chavin...si vous insistez un peu, je suis certaine qu'elles accepteront de vous montrer quelques photos aussi!)

Sandra et Sara en retour vers Pastoruri... a caballo...



À l'intérieur d'une grotte de glace dnas la glacier...wooooowwwww!



Ceux qui ont monté sur le glacier en ont profité pour lâcher leur fou!!!


Les 4 courageux marcheurs à la Laguna 69...le bleu est débile...complètement débile, je vous jure!

Alors voilà... on a beau avoir manqué le show de Manu Chao, le festival de jazz et de multiples drinks sur des terrasses, je vous avoue qu'on trippe fort ici, que ce soit à Huaraz ou à San Juan!!!

Prenez soin de vous tout le monde, n'oubliez pas de donner de vos nouvelles aussi!

Marie-Eve xox :)





06 juillet, 2007

Chacun sa lagune!

J'ai monté à 5 300m d'altitude! Sur un glacier!

Bueno, de retour de Huaraz, là où les montagnes ont éternellement de la neige, quoi qu'avec les changements climatiques... Les cinq jours de mi-stage ont permis au groupe de se reposer et de faire le point sur le dernier mois qui a passé muy rapido. Au programme, treking, visite d'un site archéologique, et biensûr, activités de groupe pour entamer du bon pied la seconde partie du projet. Les repas au resto ont été aussi plutôt nombreux...

Lors de ces quelques jours, moi et trois filles du groupe sommes partis à la recherche d'une fameuse lagune perdue dans la montagne. Trois heures de marche à quelques 4 700m, à se demander quand verra-t-on l'eau bleutée de cette dite lagune. Les moments de désespoir ont été au rendez-vous, mais nous avons finalement vaincu...

Sinon, nous recommençons tranquillement le boulot. Les collèges sont en grève, ce qui complique un peu la tâche du projet de travail consistant à trouver des jeunes pour faire un stage dans une entreprise ou une coopérative. Les efforts avec la CJS se concentront auprés du groupe de tourisme alternative qui participera à une foire importante à Miraflores à la fin du mois de juillet.

Des photos viendront dans les prochains jours...

Jean-Vincent

28 juin, 2007

mes premières nouvelles

Salut à tous,

Nous sommes déjà à la mi-stage et puisque je n;avais toujours pas écrit sur notre formidable blog, je me suis dis qu;il était temps que je vous donne des nouvelles. Pour ceux qui me connaissent, je sais que ça fait longtemps que je ne vous ai pas donnez de nouvelles, mais ne vous inquiétez pas. Je vais très bien. Je n;est pas encore été malade. J;ai pas mal de chance, car disons que les grippes, les problèmes d;estomac et ...de puces ne manquent pas ces temps-ci.

Catherine, Sandra et moi avons terminés cette semaine nos ateliers de sensibilisation à l;environnement pour le concours de jouet. Pour ceux qui ne savent pas trop c;est quoi. Et bien, c;est un concours international de fabrication de jouet fait à partir de matériaux récupérés qui s;adresse au enfants de 6 à 15 ans. la première étape consistait à organiser des ateliers pour les enfants dans le but de les sensibiliser à l;environement. Il a fallu adapter un peu le contenu des ateliers en fonction de la réalité d;ici (genre, on n;a pas parlé de l;importance de mettre les déchets au recyclage, car ca n;existe pas des bacs verts ici, on n;a plutôt misé sur l;importance de ne pas jetter nos déchets par terre, de ne pas brûler les déchets,etc.) .

Le tout s;est bien déroulé. J;étais un peu stressé à cause de mon espagnol, mais finalement je crois m;en être bien sortie. Nous avons fait l;atelier dans une coopérative et dans 3 bibliothèques. Les enfants ont semblé apprécier l;expérience, quoique le dernier groupe qu;on a fait était pas mal énervé. Pour nos prochaines rencontres, les enfants doivent apporter leurs matéraux récupérés afin d;entamer la confection de leur jouet. C;est étonnant de voir comment on peut faire de belles choses avec des veilles cannes de conserve, des bouteilles vides et de vieux tissus.

Á part de cela, que dire, notre fiesta de la Saint-Jean était bien réussie et je me suis réjouie de manger de la poutine, de la lasagne végé, de la croustade aux pommes et des grand-pères dans le sirop d;érable mmmm. On le méritait bien puisque faire de la bouffe pour une cinquentaine de personne c;est pas mal d;ouvrage surtout quand on a pas les instruments de cuisine adéquats (genre pas de tasse à mesurer).

Ma vie de famille va très bien. je parle pas mal avec ma mère durant les repas (elle est toujours seules pour le diner et le souper et je pense qu;elle apprécie beaucoup ma compagnie). Elle m;a dit qu;elle va s;ennuyer pas mal quand je vais partir et qu;elle commencait à s;attacher à moi. Elle est tellement cute. J;ai encore un peu de difficulté à la comprendre, mais c;est moins pire qu;au début. Mon espagnol s;améliore tranquillement, mais j;avoue trouvé cela vraiment difficile et frustrant parfois.

Demain, nous partons pour Huaraz, j;ai vraiment hâte. Nous sommes suposé aller se prélasser dans des sources d;eaux chaudes. wow. De plus, des randonnés pédestres pour admirer les montagnes sont prévus.

je vous redonne des nouvelles après notre 4 jours de repos à Huaraz.

natalie

Direction Huaraz

Encore une semaine chargée qui se termine, quelques éclopés dans le groupe, victimes de la fatigue et de l'humidité liménne, mais le moral est bon. Espérons que l'air de la montage sera salvateur lors de la mi-stage, question de refaire le plein d'énergie pour entamer la seconde moitié en bonne et due forme. Direction Huaraz, altitude un peu plus de 3000m...

Sinon, notre Saint-Jean-Baptiste fut un succès. Notre poutine se défendait bien, notre démonstration de danse quelque peu boiteuse mais tout de même fort appréciée, et le jeu de la patate et du bas de nylon a su soulevé l'assistance... La fête s'est déplacée chez Sandra, mardi, pour souligner son anniversaire, encore une fois les pas de danse étaient au rendez-vous, musique, gâteau...

Le projet de travail de moi et Sara avec la coopérative CJS va bon train. Nous avons tracé le portrait actuel de la coop en effectuant des entrevues. Résultat : la coop connaît quelques difficultés par rapport au niveau de satisfaction de ses membres mais bon nombre sont prêts à poursuivre. Prochain objectif : rédiger des réglements internes pour revoir la formule.

Plusieurs projets personels des membres du groupe sont aussi en marche. Concours de fabrication de jouets avec des matières recyclées, théâtre, mural, rencontre de solidarité, les activités ne manquent pas...

Bueno, que dire de plus!
Jean-Vincent

27 juin, 2007

Les rues dépotoires

Il y a environ deux semaines, alors que nous participions à un tour historique de la ville de Lima, notre guide nous fait remarquer que nous traversions le coin de rue le plus pollué de tout le Pérou! Nous sentions effectivement le monoxyde de carbone entrer en grande quantité dans nos poumons et un léger filet de gaz se déposer sur nos visages.


C est dans cet univers de pollution que nous vivons depuis maintenant un mois. Ceux qui avaient visité la capitale péruvienne avant nous nous avait avertit qu elle était une ville grisâtre, sans soleil et où l air frais est une denrée rare. Nous confirmons. La pollution est partout, dans l air, dans les rues, dans les parcs. Comme il n y a pas de poubelles, ce sont les endroits publics qui servent de dépotoirs.


Lors de notre premier déjeuner avec l équipe de CODECO, j ai demandé aux gens s il ne serait pas possible d au moins mettre des conteneurs pour que les gens y déposent leurs ordures. Solution rapide et efficace, non? Et bien non! Semble-t-il que je n étais pas la première à avoir eu cette idée et que le problème est beaucoup plus profond.


San Juan de Lurigancho est, comme plusieurs banlieues de Lima, un district relativement nouveau. Depuis les années 70, les gens quittent la campagne pour s installer en ville. On retrouve donc à San Juan un amalgame de cultures et de manières de penser campagnardes qui ne coïncident pas toujours avec les réalités urbaines. Par exemple, dans la Selva, les gens sont habitués de jeter les surplus du souper dans la forêt, c est de la nourriture pour les animaux! Seul problème dans la ville est que les chiens errants ne sont toujours pas en assez grande quantité pour vider tous les sacs de poubelles.


La pauvreté maintenant. Lorsque des écologistes ont placé de gros conteneurs en métal robuste dans la ville, certains ont tout de suite vu leur utilité: "Il me semble que ça ferait un bon toit pour ma maison!" Et oui! Les conteneurs ont été découpés en morceaux par les habitants pour construire un mur, une porte ou un toit. Sinon, victime d une lâcheté hors du commun, certains se disait que de mettre les vidanges dans le conteneur demandait beaucoup d efforts, à côté, ça fait pareil ! Il y a évidemment des endroits où les conteneurs étaient utilisés pour les ordures, mais il n y a jamais eu de collectes, imaginez la suite!

Résultat : les Péruviens ne se lassent pas et chaque jour plus de déchets se retrouvent dans l environnement.

Il est impossible de penser faire un grand ménage, ça ne fera pas changer les habitudes des habitants de San Juan. Ce qu il faut, c est éduquer les jeunes. Les changements de mentalité sont plus faciles avec ses derniers. Il faut les sensibiliser à la fragilité de notre planète et leur faire comprendre que chaque petit geste fait pour la terre compte. Tout cela va prendre du temps, mais il est réaliste de penser que les jeunes peuvent faire une différence.

Natalie, Catherine et Sandra font leur bout de chemin en enseignant aux jeunes ce qu est le recyclage, la réutilisation. Quant à moi, je m efforce de chicaner ma petite sœur péruvienne quand je la vois jeter ses déchets dans la rue.

Et vous ?

21 juin, 2007

Coopér'art!

Imaginant votre impatience à lire mes premiers commentaires, je me suis dit que mon silence avait assez duré et que mes nombreux fans méritaient un meilleur traitement de ma part! C'est que le travail ne manque pas ici, bon disons que ma productivité n'est pas comparable à un rush de fin de session, mais les moult réunions demandent tout de même des efforts importants de coordination et de concentration.

Bueno (ce mot se retrouve maintenant à tous mes débuts de phrases, ou presque...), je vais tenter de vous expliquer le fonctionnement de la coopérative CJS avec laquelle je travaille avec Sara. Mais quoi de mieux pour illustrer mon propos qu'une tranche de vie tirée d'une de nos nombreuses sessions de travail. Ainsi, en quête d'explications pour comprendre le cas en question, j'ai représenté sur un tableau devant quelques membres différents types de coopératives en leur demandant auquel ils se réfèraient pour se définir. Leur réponse fut simple, à tous les types de coopérative, d'où l'appellation de cooperative spéciale. Il s'agit d'une coopérative de travail, car elle devrait fournir un travail à ses membres; d'une coopérative de crédit, étant donné qu'elle avancerait des fonds aux entreprises des membres; d'une coopérative de services, puisqu'elle deviendrait un espace de réseautage et d'échanges de services; et peut-être d'une coopérative de solidarité, mais il subsiste encore des points d'interrogations à ce sujet. Bref, un modèle intégré! Mais bon, disons que la coop n'est pas super active depuis sa fondation, et que l'heure est plus à l'élaboration de réglements internes et à la (re)mobilisation des membres.

Voilà pour le volet coopérativiste, c'est un stage en gestion des coopératives ou c'en est pas un! Et sinon, la vie suit son cours dans la ville où il ne fait jamais soleil. Ce soir, j'animerai mon deuxième atelier de théâtre d'intervention avec des jeunes de San Juan. Intéressant, cet échange! La semaine dernière, nous avons assisté à une pièce du théâtre Vichama, situé aussi en banlieue de Lima, dans le district de Via Salvador. À chaque année, depuis quatre ans, ce lieu est le point de rencontre d'un forum d'art solidaire où affluent des gens venant d'un partout sur la planète. Arrêt conseillé à toutes les personnes passant un jour par le Pérou!

Bueno...
Une bonne St-Jean à tou(te)s nos fans!
Nous mangerons une poutine (ou du moins un semblant) à votre santé!

Jean-Vincent

20 juin, 2007

Merengue, poutine et karaoke...

Salut les gringos! J espere que vus allez tous tres bien. A la demande generale (c est a dire celle de ma moman), j ai decide d ecrire un message. Pour nous tout va bien. Sara, Jean-Vincent et moui avons ete legement malade la semaine passe mais disons simplement que notre regularite a retrouve son cours normal. Comme vous avez pu le lire precedemment, notre travail va bien et disons que nous avons un horaire tres chargee. Au menu il y eut recemment: piece de theatre, partie de futboll, tour guide alternatif de Lima, soiree au Karaoke et a la salsatheque. A ce propos nous avons remarque a quel point le rythme canadien est quelque peu dissonant si on se compare aux peruviens. Tout de meme, nous travaillons tous tres fort sur notre salsa, merengue et cumbia. Dernierement, nous avons assiste a plusieurs fiestas: le 50e de la mere a Jean-Vincent et une pollada (vente de repas pour financer une activite familiale), deux soires fortes en emission qui se sont terminees aux petites heures du matin (voir 5 a 9h du matin!). Et pour ma part, disons que j ai gouter a plusieurs specialites de la cuisine peruvienne recemment: cuy (cochon d Inde) et pansita (panse de boeuf)...que dire de plus. Disons simplement que ma vision de l alimentation a quelque peu change depuis que j ai vu la mise a mort et la preparation desdits cuys. Lol! A part de ca, notre Espagnol s ameliore de jours en jours mais il reste quand meme des moments de decouragement. Ce vendredi nous celebrerons la St-Jean avec nos familles devant un bon repas typiquement quebecois: poutine, pate chinois, croustade aux pommes et grand-peres dans l´sirop. Wow! Quelle gastronomie! En accompagnement, des airs de rigodons et de sets carres sont prevus ainsi qu une demonstration de gigue du maitre invetere de la danse, Jean-Vincent. Voila! C est pas mal tout! La semaine prochaine nous partons en mi-stage a Huaraz (une ville magnifique aux sommets enneiges) pour nous reposer quelque peu et a notre retour nous entamns nos 4 dernieres semaines de stage et apres, certains d entre nous visiterons le Perou pour 3 semaines. Les jours passent si vite! Voila!

Ciao!
Cathy...et oui, voici ma plus recente identite! (Je crois que Catherine c est assez dur a prononcer pour les peruviens)

14 juin, 2007

Quelques photos




La vida peruana de Sandrita

Bonjour à tous!!

Après plus de 2 semaines, je me suis enfin décidé à écrire pour la première fois sur le fameux blog de notre groupe. Que dire!?! Il me semble vraiment que je suis au Pérou depuis 6 mois au moins. Tout va vraiment bien pour moi, je n´ai encore aucun problème de santé, le travail avance plutôt bien, j´ai la chance de travailler des gens merveilleux tous les jours (mon groupe et les employés de CODECO et ma famille d´accueil est extraordinaire. Le projet de travail a bien décollé lundi dernier. Catherine et moi sommes en charge de la promotion des programmes de Pasantias Pre-Laborales (Stages pour les jeunes de 3ème et 4ème secondaires en entreprises coopératives) et de Negocios Temporales (Soutien aux jeunes désirant se démarrer une entreprise temporaire, par exemple la vente de chocolat durant la période de Noël) et de la sélection des candidats. Nous avons également décidé de nous impliquer dans le projet personnel de Nathalie, soit l´organisation du concours international de jouets faits de matériaux recyclés. Nous avions également envie de nous impliquer au sein de la communauté et la visite d´un Centro Mujer (Centre de femmes) nous a décidé à consacrer de notre temps à des ateliers organisés par le centre. Lors de notre visite samedi dernier, Anne-Marie et moi avons participé à un atelier avec les enfants des femmes en formation. L´énergie et la générosité des enfants, des femmes, des bénévoles et des employés ont rendu ce moment tout à fait magique. Ma famille d´accueil est tout simplement géniale. Je partage le même toit que 14 membres de la famille Salas Padilla. Lucia, ma mère d´accueil est une femme impressionnante. Quand je pense à elle, je pense Santa Lucia. Je passe beaucoup de temps avec elle, elle me trimballe à l´église, je l´accompagne dans sa distribution de médicaments et je l´aide de mon mieux dans la répartition des denrées alimentaires. Ma soeur Teresa et son chum Leonel sont vraiment sympathiques. Nous avons quasiment les mêmes intérêts, nous discutons politique, littérature, art, musique, cinéma et pédagogie. Leonel est professeur de littérature au secondaire alors que Teresa a temporairement arrêté ses études en enseignement au primaire pour donner naissance au plus beau bébé qui soit, Ismaël. Mon frère Juan et sa femme ont quant à eux 3 enfants. L´un d´eux Carlos, 8 ans, est en voie de devenir mon meilleur ami péruvien. Le petit dernier, Eduardo Guillermo, est né la nuit de mon arrivé. Je trouve ça drôle quand même, parce qu´au Mali, Lassine mon petit frère était né 2 semaines après mon arrivée. Puis, il y a Oscar, mon autre frère qui vit en haut avec sa femme et ses 2 enfants. Ah oui, j´ai un père absent aussi, je l´ai vu 2 fois une minute. Ils m´ont dit Nemecio (son nom) est un fantasma ... comme mon espagnol est moyen, je pensais qu´il était un séducteur, un bel homme ou encore qu´il trompait ma mère, mais bon, c´est juste un fantôme finalement parce qu´il a un magasin de parfums je crois. Ce sera tout pour aujourd´hui, c´est bien suffisant. Merci à tous pour vos commentaires, ça nous fait vraiment plaisir. Note : je crois qu´aujourd´hui la politique affecte les gens qui s´y intéressent plus que ceux qui la font ... la longévité n´est pas le mot le plus près de ma pensée ... disons le moral ...
Sandrita

13 juin, 2007

Le chaos organisé!!!

Hola amig@s!

Comment décrire le stage à date, si ce n'est qu'en décrivant le Pérou en général et San Juan de Lurigancho en particulier. Un rythme de vie à 100 km/h, où se succèdent rencontres, découvertes, travail, modification du travail, remodification du travail, reremodi...(bon vous avez compris...), sorties, futbol, et quelques rares moments de détente bien mérités. À tout le moins, pour ma part, mais les stagiaires semblent partager ce rythme. La fatigue commence aussi déjà à se faire un peu sentir, mais quand on sait que le temps file si vite et qu'on veut profiter de tout, on se dit, ben too bad le sommeil, je dormirai à mon retour... Ou encore comme le dit plus poétiquement un auteur que je suis en train de lire " Lève toi, nous avons l'éternité pour dormir". Heureusement, certains sont plus sages que d'autres et tentent de mener une vie équilibrée, mais encore une fois à chaqun son équilibre (mon dieu que je me sens philosophique ce soir!).

En bref, les choses s'organisent et se définissent de plus en plus, par coups, une journée rien ne semble avancer, tout semble sur le point de s'écrouler, et hop le lendemain, comme si de rien n'était, nous revoilà sur les rails. Côté santé, pour tous les parents et chums qui aimeraient bien préparer une soupe poulet et nouilles à leur chéri, ne vous inquiétez pas, tout le monde va survivre, les estomac s'habituer, et je suis par ailleurs Membre privilège de la clinique (hehe, j'ai ma carte...suite à une visite pour une toux qui ne partait pas...) alors ben au pire, on ira visiter mes amis les médecins. Supers sympas, ils font des bonnes affaires avec nous vu qu'on a des assurances, et oh qu'ils aiment nous prescrire des médicaments! J'ai dû négocier avec ce médecin pour ne devoir prendre que 2 médicaments pour ma petite toux et non 3!!!

Voilà donc mon premier mot sur ce fameux blog...je ne vous garantis pas du tout quand j'y reviendrai, mais je vous laisse entre bonnes mains, le groupe est vraiment super :)

Abrazos para todos
Marie-Eve

Madre

Hola amigos!!! J espere que ca va bien dans la Belle Province, pour notre part, ca roule ici. Nous vous ecrivons un mail en duo (Sandra et Catherine) pour vous parler de nos familles et de notre projet de travail qui demarre rapidement finalement! Apres une semaine en l absence de la personne responsable, nous avons commence la visite des colleges pour informer les jeunes sur la possibilite de faire des stages en entreprises. Tout va bien a date et disons que notre cote de popularite est appreciable dans les colleges. Cote famille, la aussi ca va bien, nous apprecions beaucoup le temps passe en famille et eux aussi je crois. Nous allons vous parler de nos meres respectives parce que parler de 15 personnes...c est beaucoup. La mere de Sandra s appelle Lucia et a 63 ans. C est une morenita, comme ils appellent les metis ici, mais surtout, une femme tres occupe qui s implique beaucoup dans la communaute. Elle prend en charge le programme Vaso de leche (distribution de produits alimentaires de base aux plus demunis) et elle fait du benevolat aupres des sideens a l hopital du coin. Pour ma part, ma mere s appelle Jobita et a 58 ans. Elle est un cordon bleu hors-pair qui, toute la journee s affaire a nourrir la maisonnee...et quelques travailleurs en plus. Elle est tres extravertie et quiconque passe par chez nous doit s arreter pour une collation. Ce n etait qu une introduction sur nos meres respectives. Pour la suite sur nos familles, suivez nos prochaines aventures. En terminant, cote sante, disons que pour ceertains d entre nous c est plus difficile. C est qu avec le riz, les patates, les bananes et les gros repas en general...nos estomacs crient Au secours! Mais a part de ca, c est bien. Voila! Au plaisir de vous reecrire et d etre lue!

Ciao!
Sandra et Catherine

09 juin, 2007

Primera semana de trabajo: le travail est réparti... pas tout à fait également!!!!

Première semaine de travail terminée! Ce fut pour certains, pour ne pas nommer Sandra et Catherine, une semaine plutôt relaxante... pas tout à fait mais disons qu elles vont certainement avoir un peu plus de travail dans les prochaines semaines. Ce n est pas toujours évident de travailler quand on a pas les bons outils et que la personne qui doit supposément être votre superviseur n a toujours pas commencé son contrat! Par contre, les filles ont travaillées très fort à la fabrication de boîtes de carton qui serviront de bac de recyclage pour le concours de jouets organisé par Natalie (après au moins deux jours de dur labeur sur cette confection, on peut dire que le résultat est très satisfaisant!!)

Jean-Vincent et Sara ont quant à eux été pas mal occupé avec la CJS, ils ont eu plusieurs rencontres, préparer quelques reccommendations. À en croire le coup de coeur de la semaine de J-V, les choses semblent aller bon train. Ils travaillent même aujourd hui, samedi! Leurs projets personnels sont aussi sur la bonne voie. Sara a eu quelques problème de communication avec Percy, le mec un peu louche avec qui elle va planifier un projet d arts pour les jeunes, mais apparemment, les choses se placent peu à peu. J-V a eu une rencontre très motvante pour un projet de théatre. Finalement, un peu plus de sueurs pour ces deux là que les deux derniers... mais pas autant que Natalie et moi...

En fait, au début de la semaine, nous faisions des lectures au même rythme que les autres. Puis on a préparer nos arguments pour convaincre les entreprises de participer au projet des stages avec les jeunes du secondaire et on a rencontré Pablo, notre superviseur. Après cette réunion, nous avions pas mal de travail et le coup de masse de la semaine a été quand on a rencontrer Elmer pour un projet qu on avait refiler a Sandra et Catherine et qui nous est finalement retomber entre les mains! Notre cher Elmer nous annonce qu il veut que nous faisions une études pour connaître les besoins des jeunes qui veulent se partir en affaires! Bref, une mini étude de marché pour que Codeco puisse amélioré leur formation pour les jeunes entrepreneurs. Une démarche en 12 étapes: analyse de la situation, questionnaire, focusgroup.... On a eu chaud! Mais finalement, ce matin nous nous sommes rencontrées pour commencer le tout et Marie-Êve notre sauveure nous a libéré!! Elle est d accord pour qu on dise a Elmer que c est un peu utopyque de penser qu on peut realiser son projet en 2 mois!!! Merci Marie-Ève!!!

Alors voilà pour cette première semaine de travail! Tout le monde va bien, on a le sourire et le soleil est de la partie pour aujourd hui!

Continuez à donner de vos nouvelles!

06 juin, 2007

El trabajo empeze en San Juan de Lurigancho

Eh oui! Nous avons commencé notre travail à Codeco. Les projets se concrétisent au rythme Pérou: tranquillement, mais sûrement. Sandra, Catherine, Nathalie et moi allons travailler sur des stages de courte durée pour des jeunes du secondaire dans des coopératives du quartier. Catherine et Sandra iront dans les écoles pour faire la promotion des stages ainsi que les contacts avec les professeurs. Leur objectif: 40 jeunes nouveaux stagiaires! De notre côté Nathalie et moi devons rencontrer des entreprises d économie sociale et des coopératives afin de les convaincre d accueillir des stagiaires. Notre objectif: 10 entreprises! Le projet semble réaliste, mais nous avons du boulot sur la planche, l an dernier ce projet a fonctionné avec 15 jeunes et 2 coops!!!

De leur côté Jean-Vincent et Sara tentent de clarifier les choses avec la CJS, car les membres de cette coopérative semblent avoir un million de projets plus ambitieux les uns que les autres!!!

Voilà pour le travail. Quoi dire d autre que le froid s empare de nous un peu plus chaque jour et que les trous dans le mur de Codeco ne nous aident pas à nous réchauffer.

À la prochaine chers lecteurs, prenez du soleil pour nous!

Anne-Marie

San Juan de Lurigancho




Lima




Familles d´accueil


Voici les familles d´accueil de Jean-Vincent et Anne-Marie lors de la soirée de rencontre au Centro Pastorale.

04 juin, 2007

Primero Dia a Codeco

Allo à tous,
Nous sommes au quatrième étage de CODECO, étage qui sera notre lieu de travail. Possiblement que Jean-VIncent et moi irons travailler ailleurs aussi, car nous sommes atitrés à la CJS (Cooperative Jeunesse de Services) en vue de spécifier leur mandat et de concrétiser leur projet de tourisme alternatif. Mandat un peu idéaliste pour la durée de notre stage, mais nous ferons le plus que nous pouvons. CODECO se situe sur l´avenue du Condor. Au premier étage il y a le comedor du padre San Camillo. C`est pas vraiment un saint, mais pour eux il est tout comme. Ainsi vont manger les gens les plus démunis. Au deuxième étage... c´est encore à découvrir. Et au troisième c´est CODECO, plus spécifiquement la cuisine, ainsi que l`appartement de Jorge (un ami, collaborateur, guide, ...). Ici, tout se passe au rythme de la bachata. Nous allons manger el almuerzo avec les gens de CODECO. Sur ce, à ma prochaine chronique.

30 mai, 2007

El primer mensaje


Salut a tous chers lecteurs, voici le premier message en provenance du Perou. Tout d abord, je dois vous avertir que vous devrez vous contenter de lire des textes denues d accents et d apostrophes etant donne leur absence sur le clavier en Espagnol. Comment vous dire tous ce que nous avons vu et decouvert en 2 jours...D abord, le vol s est bien deroule mais a l arrivee, les bagages de Jean-Vincent avait disparus...et ils le sont toujours a l heure actuelle. La premiere journee fut assez eprouvante etant donne notre etat mental du a la fatigue. Mais aujourd hui, ca va mieux. Nous nous trouvons actuellement dans un centre pastoral ou les gens viennent prendre differents cours de cathechese et autres. Il y a un dortoir avec plusieurs chambres ou nous dormons. C est un tres bel endroit avec plusieurs arbres, dans un quartier tranquille...et il y a 3 chats et 2 tortues qui nous tiennent compagnie. Les repas sont bons mais pas tres varies. Disons seulement qu aujourd hui c etait le jour de la patate au Perou et ca represente bien l importance qu a le dit tubercule dans l alimentation peruvienne. Naus avons visite les environs, un quartier assez grand si l on considere qu il est plus grand et plus populeux que l ile de Montreal. En general, les gens sont tres tres gentils, mais disons qu il y a beaucoup de sifflements sur notre passage...ce qui est quelque peu agacant. Aujourd hui nous avons visite le quartier dans lequel nous allons vivre et vu nos futures maisons. Anne-Marie et moi avons meme rencontres quelques membres de nos famille...dont nos mères. Yé, je viens de découvrir les accents! Elles sont très gentilles et elles ne voulaient plus nous laisser partir! C est que nous aménageons seulement samedi. Bon, voila, c est assez pour la première fois! On vous réécrit prochainement...demain nous allons visiter d autres quartiers de Lima.

Ciao los amigos!
Catherine alias Catharina

27 mars, 2007

Bonjour à tous nos fans!

Bonjour à tous, j'espère que vous êtes nombreux à lire ces quelques lignes, si oui, c'est que la vente de cartes de membres va bon train. Alors voilà, c'est engrande pompe que je vous présente le blogue officiel du groupe Pérou 2007. Youpi! C'est dans cet espace que nous vous ferons part de nos aventures, nos observations et nos états d'âme. Pour plusieurs d'entre vous, le reste du groupe ne sont que des inconnus alors je vous encourage à lire nos présentations pour mieux connaître avec qui votre ami(e)/chum/blonde/fils(le) est parti.
Si vous avez des questions, commentaires ou autres, n'hésitez pas à communiquer avec nous en publiant un commentaire!

Merci de nous suivre dans nos aventures!
L'équipe Pérou
xxx